Netflix la nouvel drogue du XXI siècle ?
Aujourd’hui, plus qu’un service, Netflix est devenu un incontournable dans le monde de la cinématographie. Pour la nouvelle génération, il est devenu très difficile voire impossible de s’en séparer. Ce qui peut être un réel problème pour notre vie futur.
Pourquoi ?
En plus de nous divertir sans limites, cette plate-forme de streaming est une échappatoire bien trop facile d’accès. Lorsque nous voulons fuir nos responsabilités, la difficulté de nos tâches ou le travail ardu auquel nous devons faire face. Elle réponds toujours présent à l’appel.
De ce fait, nous ne pouvons tirer qu’une seul conclusion. Nous sommes accroc aux divertissements et à la gratification immédiat !
“Où est le problème ?“ Vous allez me dire… Il survient aux moments les plus important de votre vie. Lorsque nous souhaitons avancer et concrétiser de réel projet. Comme un diplôme, crée sa propre entreprise ou retrouver ça forme physique.
Quand vient le moment ou le temps commence à manquer, rien n’y fait… La série que vous venez de mettre sur pause reprends son cour comme si de rien n’était. Elle ne va pas vous abandonner aussi facilement et vous laisser réussir. Simplement parce que vous l’avez décider sous un élan de motivation . Et (excuser-moi pour le terme qui va suivre …) mais c’est un pu*** de gros problème ! Cette mauvaise habitudes est peut être la raison pour lequel vous allez échouer toute votre vie !
En prendre conscience est donc primordial. Si vous lisez ces lignes, vous avez déjà pris beaucoup d’avance. Car en plus d’en avoir pris conscience vous cherchez une solution et c’est ce qu’on va voir tout de suite.
Commençons tout d’abord par les conséquence d’une sur utilisation de cette distraction. Accentuant le problème de procrastination chronique de base.
1)Premièrement utilisé Netflix de façon quotidienne est une très mauvaise habitude si plaisante que le simple fait de vouloir démarrer une tâche ou quoi que ce soit d’autres rend cela 2 voir 3 fois plus durs. Car nous avons rendu notre corps et notre esprit si fainéant. Que nous sommes confrontés à un cas de figure que j’appelle « l’illusion des strates ».
Je m’explique ; imaginer que quelqu’un souhaite accéder au premier 1 étages. Mais en rentrant dans le bâtiment il se rend compte qui est au niveau -1 et non au zéro. Ne trouver-vous pas la tâche 2 fois plus dur que ce à quoi vous vous attendiez ? Moi je peux vous dire que si ! Car j’ai vécu cette situation au sens propre comme au sens figurer. Tout ça pour vous expliquer que quand nous sommes piqué par la consommation abusive de film et de série. La confrontation à la vraie vie peut faire parfois mal et faire diversion ne vous aidera jamais.
2)La gratification immédiate aujourd’hui devenu une banalité et très plébiscité par les consommateurs est selon moi un problème majeur. C’est malheureusement ce que nous cherchons en avalant des heures et des heures de vidéo.Elle détruit les chances d’atteindre vos objectifs ayant une très haute valeur perçue pour une raison simple qui est que la gratification ne s’obtient qu’après un long travail acharné jonché d’obstacle. Non devant un écran qui défile. Et ça peu de personne sont prêtes à le sacrifier. N’ayant aucune valeur, cette pseudo valeur ajouté s’obtient tout simplement contre la chose la plus précieuse que l’on est, le temps.
3) »Le temps perdu ne se récupère jamais ! » Ayant une notion du temps bien différente d’une personne lambda. Un PCTC (procrastinateur chronique) peu facilement se perdre dans les méandres du scrolling infernal sans même sans rendent compte, perdent ainsi parfois des dizaines de minutes avant même de choisir son film sans même en avoir conscience.
Pour ceux qui souhaitent réduire voire éliminer cette perte de temps monumental. L’équipe de GrillageMind a crée spécialement pour vous les techniques suivantes afin d’obtenir des résultats significatifs et durables. Pour cela, tout comme un fumeur souhaitant arrêter de fumer. Il existe des étapes intermédiaires pour ne pas finir par retomber dans le piège.
Step by step :
Step 1° le format visualisé
- Si je m’abuse, la plupart du contenu consommé sur ce site sont sous forme de séries inter-découper de sorte qu’à la fin de chaque épisode vous ne songiez même pas une seconde à quitter cette page. Il est donc intéressant de couper votre soirée film en plein milieu de l’épisode car le « climax » (moment le plus intéressant) de l’épisode ne soit pas encore arrivé.
- D’autre part, si vous êtes incapable de vous stopper à temps, je vous recommande de passer uniquement des films. Une chose est sur, au bout d’environ 1 H 45 tous s’arrête.
- « Joindre l’utile à l’agréable » lorsque vous êtes en train d’améliorer votre anglais ou votre espagnol par exemple c’est bien connu il faut le mettre en VO. Mais entre nous ; combien le font vraiment ?
- « L’excuse en or » Le seul format que je vous conseillerais de regarder sur Netflix sont les documentaires et les biographies de personnes telles que Bill Gates. Cela enrichi votre culture G et limites par la même occasion (normalement) le temps passé dessus. Les épisodes sont généralement assez court et ne se suive pas.
Step 2° Fixer vos propres limites
- La deuxième étape consiste à définir sa propre limite temps. Pour cela il faut tout d’abord, estimer le temps passé (de façon approximative) la moyenne du temps que vous passez dessus chaque semaine. Et de diminuer palier par palier (vous seul prendrez la décision de la taille des paliers, le plus important étant de si tenir.
Exemple : Votre temps de visionnage est de 20 h /semaines.
Cela fait donc : 60*20/7 = 171 minutes/jours. Ce qui représente presque 3 h 00 !
C’est énorme et pourtant cela représente à peine 3 ou 4 épisodes d’une série. Mais si vous prenez la décision de diminuer votre temps de 30 minutes chaque jours. Vous pourrez tomber à moins de 7 h 00/semaines en moins de temps qu’i ne faut que ce que vous pensez.
Il vous faudra à peine 1 mois pour atteindre se cap ; tout en gagnant de plus en plus de temps libre chaque semaine.
Step 3° Mettre en place « des actions barrages »
Une fois que vous avez défini le facteur temps et réduit les tentations liées au contenu. La troisième et dernière étape décrite dans cet article. Est le principe de se crée à soi-même ce que j’appel « des actions barages« . Paradoxalement, dans ce cas précis au lieu de ce simplifier la vie cette technique consiste à nous la rendre plus compliqué en entravant l’accès au contenu.
- En retirant la connexion automatique du compte. C’est un petit geste simple et bien relou vous rendra déjà la tâche un peu plus difficile et vous fera prendre un peu plus conscience du temps que vous passez dessus. L’accès à ce genre de site est si simplifié de nos jours qu’absolument rien ne nous retiens. Nous ne sommes même pas conscients de la manipulation que nous effectuons pour atterrir sur le site. C’est un peu comme déverrouiller son téléphone et finir sur les réseaux sans vous rendre compte qu’à la base vous deviez appeler votre mère. Oui cette anecdote peut faire sourire mais en y réflechissant bien je trouve ça plutôt triste.
- Toujours dans le même principe, le simple fait de supprimer le raccourci dans les favoris vous rendra la tâche un peu plus difficile et petit détail qui a son importance vous ne le virez plus à chaque fois que vous ouvrez une page internet.
- Changer de contenu peut être une très bonne solution. Car regarder une vidéo de motivation d’une dizaine de minutes est bien plus productif que ce plonger dans un film de plus de 2 h 00. Et généralement à la fin du film on se sent encore plus coupable et bien moins motivé qu’auparavant.
- Si vous avez l’habitude de regarder un film le soir pour vous endormir (ce qui est pour rappel très mauvais pour le sommeil) ; remplacer cette mauvaise habitude par une petite séance de méditation en laissant le son faire son effet. Ps : les sons que l’on trouve sur You Tube sont très bien.
- Pour facilité cette technique ci-dessus, activé un réveil pour l’heure à laquelle vous allez vous coucher. Cela vous obligera à éteindre l’écran et à passer en mode médiation.
- Dernière solution, un peu plus drastique mais pour certain ça peut marcher. Demander à l’administrateur du compte de changer le mot de passe ou résilier votre abonnement mais je déconseille de le faire dans un premier temps en tout cas car vous risquez de vite y revenir et le but ici n’est pas de ce privée mais de réduire de façon plus ou moins drastique le temps perdu sur Netflix.
J’ai dépeint un tableau plutôt sombre de Netflix mais détrompé vous sur moi cela m’arrive d’y allez dessus comme tout le monde. Cette article a tout simplement pour but de vous faire prendre conscience de l’impact que peut avec cette plate-forme de streaming sur votre vie.
« Sur ce, je vous souhaite de vivre le meilleur film de votre vie ! »
Auteur : Valentin TASSOT