RÉPARTITION DES ROLES DANS LE COUPLE ET RESPECT MUTUEL

Je n’ai jamais pu terminer la formation que j’ai commencée à l’université. “

“Je préparais les enfants le matin et le soir, je m’assurais qu’ils aient fait leur devoir.

C’est par ces mots que Leslie, une femme mariée avec des enfants, exprimait sa frustration. Elle avait souhaité débuter plusieurs formations, mais n’avait pu évoluer, car l’éducation de ses enfants lui demandait beaucoup de temps.

Pire, encore son mari ne reconnaissait pas l’ampleur du travail qu’elle faisait au domicile.

Ce dernier lui reprochait même de ne pas participer aux finances du couple. Ce qui la révoltait au plus haut point d’autant plus qu’elle considérait qu’il était de son devoir de pouvoir à la famille . Cela générait des disputes à n’en plus finir. Chacun d’entre eux campait sur ses positions, banalisant le rôle de l’autre.

Comment avancer lorsque le mépris des rôles de chacun s’installe?

A) CE QU’IL NE FAUT PAS FAIRE

sous estimer les efforts que l’autre fait, les prendre pour acquis

C’était l’initiative de la femme de vouloir se former, de ne pas rester uniquement à la maison. Chose que son mari approuvait.

Cependant, il y avait du côté de l’homme, une forme d’ absence d’empathie . Il ne se rendait pas compte que faire des formations pour travailler pose des contraintes et demande des efforts à sa femme. il ne se rendait pas compte qu’il était nécessaire qu’il soit plus présent dans l’éducation et l’entretien des enfants en participant activement.

B) SOLUTION: CE QU’ON PEUT FAIRE

1- Prendre conscience que le respect s’acquiert surtout par les actes.

Il est coutume de dire qu’il faut du respect dans les discussions de couple, qu’il faut écouter etc . Ce qu’on a dit pas assez, c’est que le bavardage a des limites. Une partie du respect mérité s’acquiert par les actes que l’on pose.

Participer, ne serait-ce que temporairement à des activités que l’autre fait, permet de “goûter à la douleur” de l’autre. Cela crée un climat où l’autre peut se sentir compris. Partant de là, il peut mieux écouter, parce qu’il respecte l’autre .

2- Echanger temporairement les rôles de chacun

Dans le cas présent, Leslie et son partenaire peuvent essayer de s’entendre à ce que temporairement l’un face les actions de l’autre. Son mari encadre les enfants et dans la même période, elle essaie de trouver un job alimentaire qui ramène des finances à la maison.

Le mari se sentira compris dans la difficulté qu’il y a à être pourvoyeur tout le temps et la femme se sentira comprise dans la reconnaissance du travail qu’elle fait à la maison même si cela n’est pas quantifié financièrement.

3- Revenir sur la problématique initiale: la formation de madame

Une fois que le sentiment d’injustice vécu par chaque partenaire, est évacué, le climat redevient propice à des compromis futurs. Le couple peut maintenant revenir étudier la question de la formation de Leslie avant les contraintes que cela comporte.. Tous deux seront maintenant prêts à faire de nouveaux sacrifices car l’un et l’autre valorisent déjà les efforts consentis par le passé.

Qu’en pensez-vous?

Team Grillagemind

Post a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.