FAUT-IL PARTAGER TOUS NOS PROBLÈMES FINANCIERS QUAND NOUS SOMMES EN COUPLE ?

Leslie reçoit un courrier de la poste.

Elle découvre avec stupéfaction que les impôts réclament une grosse somme d’argent. Le soir venu elle en parle à son mari. Elle découvre par la même occasion qu’il a ouvert une entreprise à son insu et que celle-ci à fait faillite.

Ses clients se sont retournés contre lui et ont porté l’affaire en justice. C’est pourquoi les services juridiques leur tombent dessus. Elle n’en revient pas. Il lui a caché cela durant des années. Et tout cela est arrivé parce qu’il n’a pas osé lui dire, même quand la situation devenait dramatique.

Non seulement elle va devoir subir les pénalités financières infligées, mais elle n’a pas confiance en elle non plus. L’avenir du couple en sera complètement impacté.

COMMENT SON MARI AURAIT-IL PU PROCÉDER ?

On ne gère pas tous les finances de la même manière et cela crée des confrontations. Le problème dans tout ça c’est le dialogue car il devient dans ce cas-là difficile.

A) CE QU’IL NE FAUT PAS FAIRE.

1- “SI JE LUI DIS, IL OU ELLE VA ME CRITIQUER, JE PRÉFÈRE NE RIEN DIRE POUR L’INSTANT”.

Quand des gens ont des problèmes ils ne le disent pas au conjoint, parce qu’ils craignent d’être jugé. Ils veulent le résoudre tout seul. En oubliant que tu ne peux pas le résoudre tout seul. En plus l’autre ne se sent pas respecté. Car il ou elle a l’impression de ne pas compter.

2. “C’EST MOI LE RESPONSABLE, JE DOIS M’EN CHARGER JUSQU’AU BOUT ET TOUT(e) SEUL(e). JE LUI EN PARLERAI À LA FIN”.

Le plus souvent, ça finit toujours par revenir. Et quand l’autre le découvre, cela fait un double fardeau.

Non seulement cela témoigne d’un manque de confiance , mais aussi d’un manque d’esprit d’équipe. Ces deux aspects sont pourtant primordiaux dans le renforcement des liens entre conjoints.

Et pour couronner le tout, l’autre doit subir les conséquences de votre démarche solitaire, alors que vous auriez pu éviter cela. Donc peu importe le problème, étudiez-le ensemble.

B) SOLUTION :CE QU’ON PEUT FAIRE

1- ACCEPTER LA GÊNE D’ÊTRE VULNÉRABLE

même si on n’a pas de plan d’action pour sortir de là. Résoudre le problème en discutant. Il y a des gens qui sont bloqués dans leur manière de faire, ils ne sont pas prêts à ne serait-ce qu’écouter une perspective différente.

2- TROUVER LA FORCE DE TÉMOIGNER DU RESPECT ET DÉCIDER D’AVANCE DE RESTER CALME QUAND SA COLÈRE SE RABATTRA SUR VOUS.

Vous ne pouvez vouloir annoncer une mauvaise nouvelle et vous attendre à ce que l’autre réagisse comme un robot. La situation va forcément lui déplaire.

Mieux vaut partir du principe que l’autre a le droit d’exprimer ses émotions. Et soyez prêt à ne pas en rajouter. Pendant que la vague de tempête passe, pliez-vous comme un arbre sans rompre, le temps que le vent passe, avant d’essayer de revenir à la verticale. Cela veut dire qu’on évite les réflexes de justifications de tous les actes, qu’on reste neutre quand l’autre parle.

3-RECHERCHER LE BON MOMENT

L’atmosphère doit être favorable à une bonne discussion. Par exemple si vous abordez la discussion quand les enfants sont là autant remettre à plus tard.

Quand les gens sont encore agitées et que tout le monde est fatigué ce sera probablement compliqué. Attendre que les enfants s’endorment peut être plus propice à la réceptivité dans la discussion.

Team Grillagemind

Post a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.