Avez-vous déjà passé trop de temps à une intersection à vous demander laquelle des voies vous serait la plus favorable ? Même en tentant de trouver les bonnes informations sur les panneaux autour de vous ?. Tout ça pour qu’au final vous ignorez si celle que vous avez pris vous mènera à votre destination.
C’est ce qui m’était arrivé il y a quelques années en acceptant de changer de cadre de travail. Je savais déjà que cet environnement ne me conviendrait pas, que je n’étais clairement pas à ma place. Et que tôt ou tard j’allais devoir changer.
Cependant, je ne devais plus être salarié parce que c’était pour moi un problème, le cadre de l’entreprise n’était pas fait pour moi. Alors la question s’est posée, vers quel cadre devrais-je me diriger ? Comment pouvais-je faire en dehors du cadre que l’on m’avait imposé inconsciemment jusque-là ?
La première chose à faire est de savoir “Comment structurer mon projet de façon macroscopique ? “
Mon raisonnement était simple. Pour réaliser mes projets, je devais commencer par gagner plus de liberté. Pour gagner plus de liberté, je devais trouver un équilibre entre le fait de travailler, gagner un peu d’argent et mener mes projets en parallèle. Devenir freelance a donc émergé comme une option potentiel. C’était bien beau tout ça, mais être Freelance en quoi ?
1. Dans le passé : Qu’ai-je expérimenté ? Qu’est-ce que j’ai aimé ? Qu’est ce qui a raisonné en moi ?
En me posant ces questions, mon premier souvenir a été celui d’un bref passage dans une unité du département de recherche d’une grande entreprise. On y faisait des simulations numériques, c’était un mélange de calculs, qui demandait créativité et rigueur ; je m’y sentais très bien. J’y avais passé moins de 6 mois, mais cela a été la période la plus passionnante. Mais qu’est ce qui me procurait un tel plaisir ?
Je n’avais pas la réponse mais je savais que je serai freelance en “ control engineering”. Pour faire simple c’est le fait de “développer des stratégies pour contrôler des machines “.
Juste après avoir pris cette décision, tout un tas de question ont commencé à fuser dans ma tête. “Ai-je Assez d’expérience ? Comment atterrir dans un nouveau domaine ? Y’a-t-il des formations ? …“
Le domaine dans lequel je voulais me lancer (control engineering) requiert beaucoup de connaissances transversales, qui s’apprennent le plus souvent en entreprise. J’en connaissais un peu du domaine, mais pas au point d’être pleinement compétent. Une autre question est donc apparue… Etais-je prêt pour être freelance ? Pas du tout ! En tout cas, c’est ce que je me disais, mais, c’est ce qui me plaisait. J’étais à un carrefour important de ma vie et aucun signe habituel ne m’aidait à prendre de décision. Alors comment procéder ?
Allez-y Etape par Etape
2. Déterminer ce que vous ne voulez pas (listez-les !)
Si vous voulez changer, c’est à cause d’une ou plusieurs raisons qui vous mettent dans une position inconfortable. Le but est donc, de ne pas reproduire les mêmes erreurs. Pour y parvenir, il est important de savoir “quelles sont vos douleurs ? “. Est-ce :
- L’excès d’autorité de vos supérieurs ?
- Le manque de liberté dans votre travail ?
- Le fait que l’argent n’est pas votre priorité ?
- Le manque de sens et d’intérêt dans ce que vous faites chaque jour ?
- L’ennuie constant des tâches à faire ?
3. Commencer avec ce que vous avez. Partir de vos douleurs, de vos bons souvenirs et planifier vos premiers points ; le reste viendra après.
Vote première action est d’être dans le ressenti et non dans la pensée. En termes de ressenti :
- Quelles sont les expériences passées que vous avez aimées ?
- Y a-t-il un point commun entre ces expériences ?
- Pouvez-vous reproduire celle-ci dans un autre cadre ?
Vous pourriez trouver les bonnes réponses du premier coup, mais c’est peu probable. La Méthode de l’IKIGUAI dans ce cas pourrait certainement vous aider.
4. Formulez 3 hypothèses vers de nouvelles directions
Soyez ouvert d’esprit. L’erreur à éviter est de vous censurer à cause de votre entourage. Ici il s’agit juste d’émettre des hypothèses. Donc on évite l’auto-sabotage. Par exemple, vous pouvez être juriste et vouloir travailler dans le développement durable au lieu de la finance. Dans un premier temps, ayez le courage de le poser sur papier sans filtre. Si vous ne prenez pas la responsabilité de votre souhait de changement, qui le fera ?
- Ne pas restreindre le champ de vos possibilités de changement
Si vous avez accepté de prendre votre épanouissement intérieur au sérieux, alors c’est le moment. Même s’il y a encore des questions sans réponses, autorisez-vous au moins à explorer les pistes avant de les éliminer.
5. Lancer vous dans l’action.
Aucune réflexion ne vous donnera toutes les réponses. On n’apprend pas à nager dans une piscine en lisant un manuel ou en s’imaginant être en train de nager. Il n’est pas question non plus de vous lancer sans préparation. Un juste milieu est de prendre des actions progressives pour réduire les risques. Ça peut être d’aller à un évènement, de vous inscrire dans un club, de payer une formation, de rechercher un mentor dans votre domaine…
Par exemple, l’un de mes amis souhaite devenir rédacteur parce qu’il sait que ce qu’il aime c’est de rédiger du contenu. Cependant, il n’est pas certain que cela peut lui rapporter suffisamment d’argent pour en vivre. Sa première action a été d’aller sur des sites de micro-services (Fiver, 5 euro.com), proposer ses services. Il est très peu payé, mais cela lui permet de comprendre son marché, de savoir s’il aimera toujours cela à la longue et permet aussi de tester sa nouvelle voie sans quitter son travail actuel.
6. Rester flexible car l’image que vous avez de ce que vous voulez est elle-même floue et provisoire.
Le ressenti est quelque chose d’imprécis par nature. Ce n’est pas comme entrer une adresse sur Google Mapp. Durant vos tests, restez ouvert à de nouveaux ressentis. Lorsque l’un d’entre eux survient dites-vous “ je me donne 2 mois pour tester ceci … puis je vois ce que je peux faire ensuite “.
L’action combinée au ressenti ne vous mentira pas, à condition bien sûr de les écouter.
Prenez soin de vous.
Aubin Heudou