Comment réduire son addiction aux réseaux sociaux ?

Comment réduire son addiction aux réseaux sociaux ?

Accroc aux réseaux sociaux, nouvelle addiction populaire

“Cela fait même pas 24h que ma mère a confisqué mon téléphone car je l’utilisais très tard le soir. C’était pour moi le seul outil d’accès au monde virtuel qu’est Facebook (car le pc inutile d’y penser, code, contrôle parental, etc). Et là je me rend compte à tel point c’est dur de me sentir déconnecté, je ressens un sentiment d’être disponible de manière permanente je me demande tout le temps “et si quelqu’un m’envoie un message ?”

De nos jours, il faut savoir qu’une personne vivants 72 ans et commençant à fréquenter les réseaux sociaux à l’âge de 10 ans passera en moyenne pas moins de 6 ans et 8 mois devant un écran.

Cela représente 2 h 33/jrs et je ne parle même pas du temps perdu sur les autres applications de son smartphone.

Et pour les procrastinateurs chroniques, toutes ces tentations rends les choses bien plus difficile. Cela est encore plus flagrant quand nous sommes étudiants et que les examens approchent !

Ce qui existe :

Voici quelques techniques que vous pouvez trouver aujourd’hui sur internet :

  • Désactiver toutes les notifications de votre smartphone.
  • Laisser son téléphone en mode muet.
  • Mettre l’écran en couleur monochrome.

Ce qui manque :

Combien de fois avons-nous essayé de nous déconnecter de Facebook  ? Pour finalement y retourner quelque temps après. Ces techniques peuvent très bien marcher pour résoudre le problème en surface, mais cela n’est pas efficace de façon définitive.Un travail de profondeur nécessite d’éradiquer le problème jusqu’à la racine. Le but est donc de crée une démarche à la fois cohésive, progressive et stable.

Erreurs à éviter :

N°1 : Tomber dans “l’illusion des strates” :

C’est sous-estimer l’impact des réseaux sociaux. Nous avons l’impression d’être à un certain niveau mais nous somme en réalité bien en dessous. On a donc l’impression que ce sera facile de se défaire et pourtant la tâche est beaucoup difficile que cela paraît. Il faut donc prendre conscience dès maintenant de l’ampleur de l’inertie du changement.

N°2 : Vouloir “être trop radical“ :

Ce heurter à un obstacle infranchissable, c’est comme vouloir sortir d’un trou sans échelle. On finit toujours par y retomber. Il convient donc de diminuer la dépendance par des techniques d’atténuations. Et par la suite,  remplacer l’addiction par une nouvelle habitude positive.

N°3 :  Ne pas “connaître sa destination” :

Quand on ne sait pas ou l’on va, on néglige d’adapter sa transition à ses propres besoins. On finit par errer dans toutes les directions sans atteindre un but précis. Le résultat est donc sans évoque et se traduit par un abandon.

Une femme qui regarde ces réseaux sociaux sur son smartphone avant de dormir.

Solution d’atténuation :

N°1 : Trouver de l’affection dans le monde réel

Le manque d’affection ou de validation dans la vie réelle crée un vide émotionnel. Notre premier réflex est donc de le comblé par son monde virtuel. Prenez des nouvelles d’ un de vos proches que vous n’avez appelés depuis longtemps.

Vous allez naturellement vous sentir moins seul. Prendre conscience que vous êtes entouré de tout un tas de personne incroyable. Et délaisser votre envie d’aller sur les médias sociaux.

N°2 : Arrêter de scroller

Dans la mesure où, vous dérouler son fil d’actualité sans but vous rend passif dans l’obtention d’information. Cela donne l’impression de perte de temps qui conduit à des regrets. Fixer votre but, assumez-le et définissez ce que vous voulez dans la barre de recherche.

N°3 : Crée de la friction via des techniques barrages

L’accès aux réseaux sociaux est d’une facilité déconcertante, les techniques ci-dessous vont vous permettre de l’entraver.

Dès maintenant, retirez les raccourcis et favoris se trouvant sur votre navigateur. Afin d’enlever toutes tentations directes lorsque vous arrivez sur votre navigateur. C’est tout autant valable pour les applications mobiles, elle ne doivent pas se trouver sous vos yeux quand vous le déverrouillez.

Déconnectez-vous et enlevez les connexions automatiques rend l’effort un plus pénible. Si vous n’y alliez pas pour une bonne raison vous laisserez probablement tomber.

D’autre part, migrez vos réseaux sociaux du téléphone au laptop. En somme vous installerez une distance supplémentaire entre vous et cette récompense immédiate. Utilisez les bloqueurs d’URL. Cela permet d’amplifier l’efficacité et de vous extraire de manière efficiente de celles-ci.

“Connecter-vous au réel ; vivrez  l’inimaginable ; rêver l’impensable“

Auteur : Valentin TASSOT
Co-auteur : Aubin HEUDOU

Post a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.