La distraction interne au travail représente une source majeure de procrastination.
Dans le milieu du travail “l’ancienne génération” critique souvent l’attitude des jeunes. Une génération Y qui fait face à de multiples distractions sociales (Facebook, Twitter, Instagram etc). “les vieux” se demandent comment ils font pour passer des heures scotchés sur le téléphone et les jeunes se disent qu’ils devraient s’adapter à l’évolution de la société.
Voyons comment l’on peut stopper ces envies temporairement pour poursuivre un travail important.
Distractions internes
- Vidéos, séquences des films, télévision
- Répétition des mots ou des séquences d’une vidéo ou d’un film
- Avoir des soucis
- Être affamé, épuisé ou malade
distraction externes
- Les bruits dans le hall ou dans la salle de classe
- Les autres enfants
- Les senteurs de la salle
- Vos vêtements
- Des choses autours de vous, sur la table ou sur le sol
- Les posters dans la chambre
- L’écran de veille de votre ordinateur
Nous sommes un vendredi après midi. Je suis assis dans mon bureau, ravi par l’idée d’aller de l’avant. “Que ça allait être une bonne occasion de se concentrer pour progresser dans la rédaction de cet article“
Alors que j’essayais de me préparer, j’ai commencé à rédiger le contenu lorsque, sans aucune raison, une idée surgit de mon esprit.
- “Peut-être que je peux prendre un train et aller rendre visite à ma petite amie Marie.“
- “Tu ne peux pas », a déclaré mon esprit consciencieux
- “Pourquoi pas? », A immédiatement réagi le procrastinateur en moi“
- “Parce que nous sommes vus la semaine dernière”, l’esprit consciencieux a renchéri
Je savais que je devais me débarrasser de cette pensée rapidement avant que l’idée ne se développe. Je risquais de finir par réserver un billet de train car il n’y a rien de plus puissant qu’une distraction interne de ce genre.
Alors J’ai pris un stylo et j’ai écrit cela 12 fois (vous pouvez aussi le faire mentalement dans votre tête mais je recommande d’écrire parce que cela vous oblige à sortir de votre tête sur le moment).
“J’accepte de lâcher Marie. J’accepte que Marie me manque à tel point que j’ai voulu la voir . Je préfère plutôt rédiger un paragraphe de mon livre, sinon je regretterai quand l’anxiété du retard accumulé se produira.“
Au moment où je faisais les 12 répétitions, je ne pensais plus à voyager et recommençais à travailler sur le contenu.
Cette méthode est simple, efficace et directe. Le simple fait de répéter (oralement, mentalement ou par écrit) que vous acceptez de perdre quelque chose est efficace pour faire disparaître temporairement la distraction interne.
Cette distraction est la faiblesse de grand nombre de procrastinateurs.
Songez-vous à vos messages téléphoniques alors que vous devez travailler ?
“Je renonce à l’idée de jeter de coup d’œil à mon téléphone. J’accepte de manquer des messages amicaux / charmants que j’espère recevoir de la part de ma copine ou de mes amis que je veux vraiment voir / entendre. Je préfère terminer mon rapport à la place car sinon je pourrais le regretter.“
Vous pouvez désactiver toutes les notifications sur votre téléphone.
Êtes-vous impatient ?Avez vous hâte de voir votre film préféré au lieu de terminer votre présentation PowerPoint?
J’accepte de laisser tomber mon film. J’accepte que je vais manquer l’épisode 5 que j’ai tellement envie de voir parce que j’ai hâte de voir ce qui va arriver à l’acteur . Je préfère envoyer la fin ma présentation maintenant sinon je le regretterai.
Cela vous permettra de commencer à travailler jusqu’à ce que la distraction ne soit plus une menace.
Vous ressentirez un changement interne au moment où vous atteindrez 5 ou 7 répétitions. Cependant, n’oubliez pas que la répétition est la clé pour que cette tactique fonctionne, alors ne vous arrêtez pas avant 12 répétitions au moins et continuez si nécessaire.
Même si cela vous prend 5 minutes, ce n’est rien comparé à l’heure que vous pourriez perdre.
En résumé
Lorsqu’une pensée se présente alors que vous comptez poursuivre un travail important, POur la faire disparaitre temporairement, faites ceci :
Répéter (oralement, mentalement ou par écrit) que vous acceptez de sacrifier le plaisir que cette distraction vous procurera.
HEUDOU TCHIHIKOU Aubin
“Un maître procrastinateur chronique qui a choisi de réaliser ses rêves à cause de la frustration et de l’autocritique.“