Comment diminuer la procrastination chronique dans une perspective à long terme ?

Notre seule volonté ne nous suffit pas pour changer, pour progresser dans n’importe quel domaine de la vie nous avons besoin de nous entraîner.  

En tant que procrastinateur chronique, Il y a plusieurs approches suivant que l’on vise le court, moyen ou long terme.

Sur le court terme, il existe divers programmes qui peuvent aider à travailler un aspect. Ça peut être : son anxiété, sa concentration, son perfectionnisme, disséquer ses émotions.

Mais cela nécessite beaucoup d’attention.   Il faut être capable  de basculer d’un aspect à travailler  à l’autre en restant discipliné. 

Le moyen efficace c’est d’identifier une activité sur laquelle on peut se concentrer qui va indirectement  réduire une grande partie de nos déviances de procrastinateur chronique.

Sur le long terme, Le moyen le plus efficient c’est  d’adopter et de maintenir l’habitude de  MÉDITATION

voici Pourquoi

  • La méditation vous apprendra à vous déconnecter des événements.
  • La méditation vous apprend à vous  connecter aux événements.
  • La méditation développera votre niveau de conscience.
  • La méditation augmentera votre énergie intérieure.

Les événements ici renvoient à tout ce ce que vous pouvez percevoir. Il peut s’agir de projections passées et futures, de pensées, d’idées,  d’ actions  faites seules ou en présence des autres.

En parallèle, vous faites une pause sur vos pensées. 

Au cours de la méditation vous devez vous concentrer sur une chose  à la fois.

Ça peut être votre respiration , une pensée, une image, un souvenir  , une sensation, une émotion. etc.

C’est généralement très difficile au début.  Dès lors que vous essayez de ne plus accorder de l’importance à toutes les pensées qui vous viennent, une certaine gêne apparaît. 

Pendant cette phase surtout n’essayer de résister , acceptez tout simplement que votre cerveau soit distrait. Ne vous culpabilisez pas. ça vient tout seul. Les choses vont se calmer tout seul.

Regardons en détails les différents aspects positifs de la méditation sur la réduction  de votre addiction à  fuir 

1/la méditation vous apprendra à vous déconnecter des événements

Cela se manifeste sous la forme d’une capacité accrue de lâcher prise.

Une grande   vient du fait de surestimer ce qu’il y a à faire. On finit par se dire qu’il y a qu’on n’est pas prêt, soit pour commencer, soit pour terminer. On devient anxieux.Le simple fait d’y penser suffit à faire fuir.

Ca peut être à cause du niveau de difficulté envisagé  si on le trouve trop complexe.

Ca peut être  à cause de l’humiliation qu’on anticipe, si on estime qu’on ne sera pas en mesure de fournir un travail satisfaisant, dépourvu de toute critique.

C’est parce qu’on est trop attaché à “ comment les autres nous percevront “, qu’on n’arrive pas  à effectuer l’action de simplifier  le problème. Même quand on se doute bien  que logiquement il faut se concentrer que quelque chose de plus petit, émotionnellement c’est plus difficile .

En méditant, Vous remarquerez à quel point il devient plus facile de « sacrifier » des idées, de “sortir de votre pensée” et de vous “détacher ” du regard  des autres. Cela permet donc de toujours avoir une perception

2/ La méditation vous apprendra comment vous connecter aux événements :

Cela se manifeste par  une volonté plus marquée, une concentration longue et profonde.

Vous remarquerez à quel point il devient facile de prendre de transitionner et de rester plongé  dans un état de focus pendant longtemps.

Quand on a des difficultés d’attention, que ce soit à cause de  distractions internes ou externes,  ou de   certaines déficiences de notre personnalité, cela impacte directement notre travail. On n’avance pas, on souffre pour se mettre dedans. On doit fournir beaucoup d’effort pour  des actions banales comme lire un texte, écouter attentivement , écrire.

Cela devient très inconfortable à la longue. Méditer permet de développer cette capacité à ne pas se disperser. Ça se matérialise ensuite sur tout ce que nous faisons. On devient  “présent” et ça change tout.

3/ La méditation développera votre niveau de conscience

La méditation améliore votre rayon de sensibilité.

Vous devenez capable de capter beaucoup plus de choses que d’habitudes.

Quand un problème survient, vous  identifierez  les similitudes  plus aisément. 

par exemple; qu’est ce qui me bloque actuellement?

ça aide à faire un travail d’introspection à chaque fois et d’identifier l’origine et d’agir en conséquence.

Vous allez constater que votre capacité de mémorisation s’améliore.  

Si vous  aviez du mal à suivre attentivement une discussion, vous verrez votre performance s’améliorer.

Vous vous rappellerez aisément des activités que vous avez tendance à négliger.

C’est bénéfique  lorsque  vous êtes très peu organisés. Même si vous ne planifiez pas régulièrement vos activités, vous serez en mesure de savoir quoi faire d’un seul coup.

4/ La méditation fera croître votre créativité

Cela se manifeste par la convergence d’événements positifs. Les idées  viennent à vous par des concours de circonstances improbables. les 

Le processus ressemble un peu à celui-ci : vous pensez à  réaliser quelque chose, vous  ignorez comment l’atteindre. Vous essayez plusieurs pistes, mais cela ne fonctionne pas. Vous  abandonnez votre souhait et l’oubliez temporairement.

Puis un jour, par un concours de circonstances, des choses se produisent soudainement sans aucune planification.  Vous obtenez le résultat que vous souhaitiez initialement et pensez que c’est de la “chance”.

Cela aide surtout si vous êtes un procrastinateur qui a du mal avec la planification et le suivi.

5/ Comment obtenir rapidement de petits résultats de méditation ?

C’est une chose de savoir que la méditation vous aidera, c’est autre chose de la pratiquer, surtout si vous êtes trop sceptique comme moi.

En tant que procrastinateurs chroniques, nous sommes très impatients. Il est donc important d’éviter les programmes qui promettent des premiers résultats visibles dans un délai de 3 mois.

Soyons honnêtes envers nous-mêmes. Nous ne serons pas assez réguliers et consistent durant toute cette période.

Ainsi, plus vite vous pourrez expérimenter de petits résultats intermédiaires que la méditation peut  offrir, plus vous serez disposés à continuer , plus vous découvrirez ses autres bienfaits à long terme.

COMMENCEZ s’y prendre:

Étape 1 : Diminuez votre résistance intérieure  à la méditation : jours 1 à 5

Durant cette période, vous ne méditez pas réellement, vous ne faites que des actions passives liées à la méditation. Cela préparera progressivement votre inconscient à « accepter » l’idée de méditer.

Exemple : lire des articles de blog, suivre les vidéos sur YouTube, écouter un podcast (jours 1 à 3)

Ensuite, vous pouvez commencer par des  actions  qui vont ancrer  cette activité  dans votre mental.  la visualisation et le dessin (jours 4 à 5).

Imaginez-vous dans un scénario où vous êtes au calme à la maison, les yeux fermés, avec des bouchons d’oreille, sans téléphone, vous êtes totalement détendu….

Dessinez une image singulière de vous en train de méditer et placez-le sur le mur faisant face à votre lit.

Étape 2 : commencez par une fréquence de 3 séances par jour à raison de 5 min par séance (Jour 6 – 9)

Durant ces sessions, n’essayez pas de vous concentrer. Il est en effet difficile de se concentrer sur sa respiration ou sur autre chose comme point de départ.

Laissez votre esprit divaguer et ne vous levez pas avant 5 minutes. Est-ce inconfortable ? Oui, ça l’est et c’est bien car cela montre que le processus fonctionne.

Avant de commencer une nouvelle séance, prenez 2 à 3 minutes pour détendre votre corps, en particulier votre langue.

De temps en temps, vous pourrez, si vous en ressentez l’envie, expérimenter . une technique de respiration très populaire c’est : la respiration  du ventre. Abordez les nouvelles techniques   avec l’esprit de découverte, sans vous mettre de pression de la performance.

Dernières pensées

Ces deux étapes durent 10 jours. Cela semble facile mais elles sont intensives et progressives. Au terme des 10 jours, vous aurez déjà ressenti certains bienfaits précédemment mentionnés.

 Il est inutile d’envisager le long terme si vous ne pouvez pas tenir le court terme.

La méditation faite de façon régulière 5 à 10 mn une fois par jour vous aide dans votre développement personnel mais aussi professionnel. 

Je vous mets au défi de commencer à faire ces exercices simples dès aujourd’hui.

Conclusion:

 méditer de façon régulière vous permet de  réduire  vos tendances procrastinatrices.

La méditation accroît votre créativité, votre concentration, réduit votre anxiété, et a plein d’autres effets . Plus vous évoluerez dans la méditation, plus vous découvrirez de nouveaux avantages qu’elle fournit. Seule la pratique réussira à vous en convaincre. Commencer petit à petit,  pour avoir des résultats fiables mais encourageant au lieu de de vouloir  tout faire d’un d’un coup et vous bloquer.

Auteur : Aubin HEUDOU

Traduit par : Valentin TASSOT

Post a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.