Très souvent négligée, la prospection directe est une démarche bien connue de tous. Une fois maîtrisée, elle se trouve être une arme très redoutable. Redoutée par la plupart, elle est recalée au second plan pour laisser place au monde du digitale qui s’offre à nous.
Il permet d’appliquer de nombreuses choses sous différents angles très intéressants, mais il ne pourra jamais remplacer le contact physique ou téléphonique que l’on peut créer avec une personne.
Pourquoi la prospection en direct fait-elle peur ?
Pour deux raisons, la première est la peur d’être critiquée lorsque l’on entre en contact avec de potentiels clients. Celle-ci s’anime généralement comme un sapin de Noël au moment de passer à l’action. Elle donne au mental la possibilité de générer un nombre d’excuses incalculables pour ne pas agir de façon concrète. Et ça ne cessera pas, tant que vous n’aurez pas réglé les problèmes sous-jacents.
Comme vous le savez déjà, beaucoup de personnes sont attirées par les résultats faciles et rapidement atteignables. Cet état d’esprit vient donc renforcer cette peur de la confrontation avec des personnes qui seraient pourtant très enthousiastes à l’idée d’utiliser vos services.
Ce qui nous amène à la deuxième raison qui met en cause les réseaux sociaux. La facilité déconcertante à y accéder et l’illusion (largement entretenue par le plus grand nombre) amènent à faire croire que notre seule présence dessus, va suffire à faire venir de nouveaux clients sans trop d’efforts. Cela occulte ainsi complètement la productivité de l’équation. Vous empêchant ainsi de faire face au problème réel et en profondeur qui est de vous confronter directement à la réalité du marché.
Quels sont les bénéfices d’une prospection en direct ?
Elle vous permet d’effectuer un travail en profondeur tout en étant au plus proche de votre clientèle. Celle-ci même qui vous donnera toutes les informations que vous ne pourrez trouver nulle part ailleurs.
La prospection en direct vous donnera la possibilité par la même occasion de créer une connexion forte et réelle avec votre client. Une compréhension rapide de ses besoins par rapport aux problématiques auxquelles il doit faire face, d’en apprendre davantage sur eux et leur mode de fonctionnement. Trouver les bons mots rapidement n’est possible qu’au travers d’une connexion forte comme celle-ci. Mieux ils seront choisis, plus le message sera pertinent et leur attention captée.
De plus, la prospection téléphonique permet de créer une connexion rapide avec son client, car la voix à un pouvoir bien plus important qu’un simple message ou publication sur n’importe quels réseaux sociaux. Cette méthode, en plus d’être pro active, vous pousse en dehors de votre zone de confort, ce qui est bénéfique pour votre vie en tout point.
Par ailleurs, la meilleure façon d’en apprendre sur son client est de lui demander directement. Ça permet d’obtenir leurs feedbacks, leurs objections, mais aussi leurs idées. D’implémenter rapidement, d’avancer très vite et dans la bonne direction.
L’erreur à éviter
Comme je le disais plus haut, les réseaux sociaux nous donnent envie de se plonger tête baissée sans réfléchir ce dont le client a vraiment besoin. Le faire sans passer par l’étape de base, ne remplacera pas tout le travail fondamental qui nous permet de comprendre notre cible sous tous ses aspects.
A contrario, vous focaliser dessus dans un premier temps renforce votre relation client. Ce sera un excellent levier pour le développement de votre activité sur la toile, car cette fois-ci, vous aurez réellement compris votre cible en profondeur. Sauter cette étape, c’est une énorme perte de temps, c’est ne pas comprendre réellement son client, perdre des mois de travail dans une mauvaise direction quand ce ne sont pas les clients eux même.
Comment faire pour réussir à passer à l’action ?
Le fait de choisir la facilité n’est clairement pas une bonne idée. C’est là que la procrastination intervient généralement afin de vous empêcher de prendre des risques… Notre mental préférera toujours la sûreté quitte à perturber notre marge de progression sur le long terme. C’est une des raisons pour laquelle le perfectionnisme fait tant de dégât avant même qu’un projet ne puisse sortir de terre. Et nous allons voir comment surmonter cela.
1. Déconstruire les peurs infondées.
Dans un premier temps, vous devrez faire face à vos émotions en notant sur papier toutes vos peurs réelles. Par exemple, “j’ai n’aime pas aborder des inconnus parce que j’ai peur d’être rejetée“. Écrire de nombreuses fois cette phrase va vous permettre de désamorcer cette peur intérieure que vous pouvez ressentir même physiquement.
2. Réduisez l’obstacle jusqu’à ce qu’il soit surmontable.
Lorsque vous essayez de soulever une charge trop importante à la salle de sport, qu’est-ce que vous faites ? Vous vous obstinez à vouloir la soulever ? J’en doute, vous allez enlever une partie de la charge afin de rendre votre entraînement physique surmontable. Pour l’entraînement mental, c’est la même chose, si cela vous paraît trop dur, c’est que vous essayez de faire à votre cerveau une tâche potentiellement insurmontable pour lui à ce jour. Non pas qu’elle soit impossible, mais seulement trop dure sur le moment. La solution est donc de découper votre objectif en sous-étapes afin d’alléger cette charge mentale.
3. Tester votre service
La troisième chose à faire est de commencer par trouver tout simplement trois clients. Non pas pour leur faire payer votre prestation, mais pour leur faire tester votre produit ou votre service. Cela vous enlèvera un poids dû à la pression que vous avez “de vendre“. Le fait de ne pas être obligé de faire payer votre service vous permettra de vous focaliser sur la bonne intention.
4. Avoir la bonne intention
La meilleure d’entre elles est de se concentrer sur la valeur intrinsèque que vous pouvez apporter à votre client. Au travers de vos produits ou de votre service. Pour ancrer cette intention dans votre subconscient, vous pouvez utiliser la visualisation.
Ne me croyez pas sur parole !
Ce que je vous demande est de remettre en question tout ce que je viens de dire. Testez par vous-même ! En passant à l’action dans votre domaine d’activité. J’attends vos feedbacks avec impatience.
Auteur : Valentin TASSOT