Comment réussir à se lever plus tôt le matin ?
Tout d’abord, quand j’essaye d’expliquer à certaines personnes l’avantage de se lever plus tôt le matin. La plupart des gens me répondent “mais tu es fou ! Qu’est-ce que tu fais à une heure pareille ! Moi, je ne pourrais pas, je ne suis pas du matin !“
En réalité, connaissez-vous quelqu’un qui soit du matin ? Hormis ceux qui se lèvent très tôt par obligation ? Personnellement, je n’en connais aucune. Une seule catégorie de personnes se tient debout avant l’aube. Ce sont celles qui ont mis cette habitude en place pour une certaine raison.
Je veux parler des personnes qui sont pro-actives et qui cherchent à améliorer leur vie, car une vie simple et banale ne leur convient pas. Ils sont persuadés qu’ils valent beaucoup mieux que ça !
Cette habitude permet de faire tout ce que l’on ne peut pas faire quand nous sommes encore qu’un simple employé. Mais c’est bien plus compliqué à mettre en place, car l’énergie et la motivation manque à l’appel. On essaie de se préparer mentalement la veille en se disant que « demain est un autre jour. Que c’est le commencement d’une nouvelle vie grâce à ça, on va tout déchirer ! » Et le résultat ressemble un peu près à ça…
“Fuuuuck, j’ai encore loupé le réveil…“
Dépité de ne pas avoir réussi à s’être levé plus tôt. Un sentiment de regret nous envahit. Nous nous disons intérieurement que “ j’avais pourtant tout prévu pour réussir à me lever plus tôt pour avancer sur mes projets, méditer et faire du sport.
Voici la première erreur que l’on fait en tant que procrastinateur, celle de vouloir en faire trop alors que la veille nous ne faisions absolument rien. C’est ce que l’on appelle la sur-planification. Dans le meilleur des cas, tout ce que nous arriverons à faire, c’est surcharger une journée avec un plan que nous ne pourrons pas appliquer.
Premièrement, nous allons trouver tous les moyens possibles et inimaginables pour ne rien faire. Du fait que notre corps et notre mental ne sont pas préparer à ce niveau de charge de travail et de résistance mental.
Deuxièmement, quand nous nous rendons compte que nous n’avons quasiment rien fait de ce qui était prévu. Nous essayons de booster notre potentiel à 110 % afin de sur-compenser et de tout réaliser en un temps record.
En conclusion, vous surcharger votre planning, crée de la frustration du fait que vous ne réussissez pas à tout faire. Et de l’anxiété dû à l’inaction des tâches les plus importante. Ce qui donne toutes les cartes à votre mental et à votre subconscient pour vous empêcher de vous lever le matin. Votre progression ne se résume donc pas à grand choses…
Réussir à se lever tôt le matin grâce la planification :
Pour clarifier, l’une des premières solutions est donc de ne pas vouloir se mettre à tout faire d’un seul coup.
Il faut réussir à ne planifier qu’une seule chose pour le lendemain matin. Vous devez vous demander : “qu’elle est la chose la plus importante que je puisse faire demain matin qui est à la fois simple, rapide et efficace ?“
Une fois que vous avez défini “la seule chose à faire“. Noter la dans votre agenda de préférence en format papier. Le fait de l’écrire à la main est bien plus efficace.
Accumuler les bonnes habitudes :
Bien évidemment, vous n’allez pas faire qu’une seul chose. Vous souhaitez sans doute mettre en place tout un tas de bonnes habitudes vous permettant d’être plus productif.
Toutefois, nous ne pouvons nous concentrer que sur la mise en place d’une seul habitude à la fois. Celle-ci demande énormément d’énergie mentale et de temps. Une fois que vous aurez réussi à ancrée durablement votre nouvelle pratique (66 jours). Vous pourrez venir y greffer une autre en veillant que la première ne disparaisse pas grâce à l’auto-discipline.
Pourquoi Planifier ?
Planifier permet d’avoir un but, une motivation pour commencer votre journée. Si vous vous levez plus tôt sans planifier la moindre tâche, vous allez tout faire sauf ce que vous deviez réellement traiter. Ou vous n’allez tout simplement pas vous lever parce que vous n’y verrez pas vraiment d’intérêt à le faire. Alors prenez ces deux petites minutes pour planifier. En vous réveillant le lendemain matin vous saurez pourquoi vous devez vous lever maintenant.
Quand Planifier ?
A vrai dire, c’est une des questions auxquelles nous avons pu répondre après avoir fait plusieurs test. Et la réponse est simple, planifier le jour à venir dans les alentours de 18 h 00 la veille afin de ne pas tomber dans le piège fatal « canapé, Netflix, repas, dodo ».
Je me suis rendu compte que nous pouvons très facilement négliger cette tâche car elle paraît relativement insignifiante. Pourtant Planifier un excellent point d’ancrage dans le subconscient.
Qui ?
Cependant, si vous vous demander encore quel est l’intérêt de se lever à 5 h du matin et bien je vous conseille… Non, je vous recommande vivement de lire le livre “ Miracle Morning“ de Hal Elrod qui a mis cette habitude en place. Ce qui à littéralement changer sa vie même s’il n’est pas très explicite sur la mise en application des différents “Life savers “ . Ce livre a été pour moi une excellente source de motivation.
Comment se lever tôt ?
Je terminerais cette article en vous donnant la technique absolue pour réussir à vous lever au moment critique du réveil. Vous savez! le moment où le réveil sonne et avant même de chercher à vous lever votre pensée est déjà en train de vous soudoyer “ Reste encore 5 minutes, justes 5 petites minutes. Tu es encore fatigué… “ Le problème c’est que ça ne dure jamais 5 minutes, ça finit toujours en 30 minutes, 1 h 00 voire en “oh mer*** ! J’ai encore loupé le réveil ! Pour résoudre cela qui est sans aucun doute le coeur du problème. J’ai tester et approuvé une technique très simple mais incroyablement efficace, qui est…
Réussir à se lever plus tôt le matin grâce à la règle des 5 secondes :
Énoncée par Mel Robbins, cette technique est absolument incroyable. Testée et approuvée par mes soins depuis quelque temps je dois avouer qu’elle m’a surpris par son efficacité. Lorsque j’entends le réveil ou que je souhaite me lever dès que mes yeux s’ouvrent, . Je me mets à imaginer une fusée sur le point de décoller. Comme s’il n’y avait aucun retour possible après le déclenchement du compte à rebours.
“C’est parti 5 ! Je me répète“Lève-toi, lève toi“ dans ma tête 4 ! Je me retourne dans mon lit comme si je me relevais après être tombé à terre. 3 ! Sans même réfléchir je mets mon corps en mouvement 2 ! Mes pieds touchent le sol 1 ! Je suis debout prêt à décoller pour ma journée 0 ! Vous êtes debout ! Félicitez-vous ! Décollage ! C’est parti pour une journée incroyable ;)“
“Que vos rêves soient une réalité“
Auteur : Valentin TASSOT