“Je suis censé écrire mon premier manuscrit, mais au lieu de ça je me laisse distraire par les réseaux sociaux… Comment trouver la volonté de faire ce fichu truc ?“
« Ça va être facile. Je connais déjà la solution. J’ai déjà les données et le cadre que je vais utiliser pour écrire mon livre » C’est ce que je me disais un après un atelier sur la procrastination.
Voilà le lundi est arrivé, et je n’ai rien fait
Puis mardi a suivi …. et je n’ai rien fait
vendredi est arrivé, j’ai un peu commencé à cause de la motivation, mais après, j’ai laissé tomber.
Dans mon esprit, le livre était presque terminé. J’avais les idées. Je pouvais même imaginer les graphiques et tableaux.
J’ai eu de nombreuses occasions d’écrire, mais je ne les ai pas exploitées. Je ne pouvais pas accuser le manque de temps ou la fatigue.
Alors pourquoi est-ce que je me débattais encore comme ça ? Et comment ai-je surmonté cela ?
Leçon 1 : Ce n’est pas un problème de gestion du temps.
Lorsque les gens demandent des conseils sur l’ecriture, on leur donne des trucs sur la gestion du temps ou la clarification des tâches. Ce qui n’est pas efficace à court terme. Personne n’explique les raisons profondes : Les émotions envers la tâche elle-même.
Il y a une résistance intérieure invisible. Elle se manifeste sous la forme de scripts invisibles. « Est-ce que je vais surmonter ça » « ça craint ! ». « Ce n’est pas du tout créatif » « J’ai déjà fait la partie la plus difficile » « J’ai mieux à faire ».
Ces scripts invisibles tournent en boucle même si vous savez pourquoi il est important d’écrire votre document d’un point de vue logique.
Cela vous retient plus que vous ne pouvez l’imaginer. Ce que vous devez donc faire en premier lieu, c’est de vous occuper de vos émotions.
Leçon 2 : Éviter le perfectionnisme
Écrire directement pendant 60 minutes dès le premier jour, pour quelqu’un qui a du mal à écrire, est un objectif TRÈS difficile.
Il peut être intimidant en soi.
Il faut plutôt aborder l’écriture en fonction de l’État d’esprit et de l’habitude.
Sur quel processus dois-je me concentrer pour arriver au point que je veux ?
Solution
Etape 1 : semaine 1: Réduire à votre association négative
– Regardez la vidéo sur l’écriture sur YouTube ? Écoutez des podcasts sur le thème de l’écriture de manuscrits. Le but n’est pas de se souvenir de conseils . Il s’agit d’effectuer une action passive pour programmer votre inconscient pour qu’il commence à accepter la possibilité de passer à l’action comme une éventualité sérieuse « hum je peux faire cette chose. Ce n’est pas si mal ». Cela aide à diminuer la résistance phychologique.
– Visualisez vous dans le processus d’écriture : imaginez où vous allez écrire, imaginez vous entrain de prendre un stylo et du papier, entrain d’écrire. Imaginez vous manquer de créativité , puis avoir les réponses à vos questions et être satisfait.
Étape 2 : Semaine 2: Assurez-vous que vous allez rester régulier et consistent
a) Afficher une image de quelqu’un qui écrit à porté de vue dans votre maison
La qualité de l’image n’est pas importante. Ce qui compte, c’est l’énergie que vous mettez à déssiner. Elle ancre l’activité « écrire » dans votre inconscient.
Ensuite, placez l’image sur un mur là où vous allez habituellement lorsque vous procrastiner :dans la cuisine, dans les toilettes, dans le salon.
« l’écriture » deviendra ainsi une priorité naturelle. vous aurez besoin de moins d’efforts mental pour passer à l’actions.
b) Definir un moment et un lieu appropriés pour les séances de travail approfondi
Le critère numéro 1 pour que votre écriture soit efficace est votre niveau de concentration. Arrangez-vous d’abord pour être dans un endroit calme (je vous recommande d’utiliser des bouchons d’oreille) .
Par exemple, la première heure du matin et la dernière du soir sont des moments idéaux. un bureau fermé peut aussi faire l’affaire en journée.
Pour que votre séance soit approfondie, Pendant que vous travaillez, ne vous laissez distraire par aucune autre activité. Aussi évident que cela puisse paraître, beaucoup de gens n’appliquent pas cette règle à cause de la dépendance aux applications du téléphone et autres écrans.
c) Hors des séances approfondies, Ayez toujours un cahier sur vous pour les « idées inattendues ».
Vous serez toujours prêt à saisir les nouvelles idées qui se présentent lorsque vous êtes en transport ou en discussion sur d’autres sujets. C’est une immense source de créativité qui ne requiert aucune forme de concentration. De plus avoir des idées à explorer motive à s’asseoir pour travailler dessus durant les séances approfondies.
d) règle ultime.
Ne manquez pas plus de 2 sessions consécutives d’écriture quoi qu’il arrive (visite familiale, enfants, autre urgence, week-end).
________________________________________
Auteur : Heudou Tchihikou Aubin
Un maître de la procrastination chronique qui a choisi d’exécuter ses rêves par frustration et autocritique
Editeur : Ghislain Abbey